Campagne Signasiguy Acte 2

Projet Sinignassiguy Acte 2: Venir en aide aux penssionnaires de l’école coranique Dar El Qoran El Karim sis à Anyama (Côte d’Ivoire)

Le Samedi 20 Juin 2020 a eu lieu la cérémonie de remise de dons de vivres et non vivres à l’école coranique Dar El Qourane El Karim. Cette école coranique a été fondée par le Cheikh Ishaq Bah il y a de celà 39 ans dans le cadre des activités de la ligue islamique mondiale.

By Team As Sobr Djamil

Histoirique de l’école:

● Qui est Cheick Bah Ishaq, le fondateur de cette école?

Cheick Bah Ishaq est un missionnaire de la Ligue Islamique Mondiale, basé à la Mecque en Arabie Saoudite. Il a été envoyé par cette ligue en Côte d’Ivoire, pour une mission d’enseignement islamique et de prédication. Il a fait ses études à l’Institut Supérieur des Etudes Islamiques et Coraniques à Nouakchott en Mauritanie, en tant que généraliste en sciences islamiques. Il a également étudié les différents types de la lecture du Saint Coran ou lectionnaires, le Tafsir (commentaire du Coran), l’hadith et la jurisprudence. Après le baccalauréat et ses études en science coranique, il a obtenu le diplôme Idjazat (un diplôme supérieur au Bac et inférieur à la licence) dans les dix lectionnaires du Saint Coran. En 1979, Cheick Bah a eu, en théologie, le diplôme de fin d’études islamique. Il a été envoyé en Côte d’Ivoire, par la ligue islamique mondiale depuis 1980.

● Où et quand a débuté l’enseignement du Coran?

Cela fera bientôt 39 ans qu’ont lieu les enseignements dans cette école.
Le cheikh Ishaq dit: “C’était dans un bâtiment qui m’a été offert par mon tuteur El Hadj Souleymane Bamba, qui est un entrepreneur. Il est l’oncle de feu Dr. Saliha Bamba. J’ai passé plus de dix ans dans ce local avant d’avoir un terrain. J’ai d’abord construit ma résidence sur une partie avant de transférer l’école quelques temps après sur l’autre partie du terrain. Aujourd’hui, l’école a changé. On a ouvert un internat pour les élèves”.
Chaykh Ishaq Ba à été rappelé à Allah swt le 5 Décembre 2017 (que le Coran qu’il a enseigné et pratiqué toute sa vie éclaire sa tombe et soit pour lui un témoin le jour de la résurrection. Amine) en laissant cet héritage au directeur actuel de l’école. À ce jour, l’école compte plus de 1000 élèves dont 500 en internat.

● Organisation du projet

Le 19 Avril 2020 a été lancé le projet sinignassiguy acte 2 avec à sa tête Mme Armelle Dindé, la president de l’association. Madame Dindé et ses collaborateurs après avoir visionné certaines vidéos des élèves de l’école psalmodiant le Noble Coran ont été émerveillés par leurs prestations. Ils ont alors cherché à en savoir plus sur l’école à laquelle ces derniers appartenaient. 
Et de fil en aiguille, le projet sinignansigui (Provisions de l’au délà N.D.L.R) a pris forme afin d’apporter notre humble contribution aussi minime soit-elle au bon fonctionnement du centre et encourager également les apprenants dans leur cursus.

Toutes les louanges reviennent à Allah qui nous a facilité la mise en place de ce noble projet qui n’est qu’à cette première phase.
Il est vrai que la crise sanitaire actuelle constitue un frein au bon déroulement de certaines activités mais comme nous le savons tous cela ne stoppe pas pour autant les besoins alimentaires et matériels en destination de nos et frères et sœurs.

S’agissant de notre campagne en elle-même, L’équipe s’est appuyée essentiellement sur les réseaux sociaux et autres moyens digitaux pour la communication autour du projet avec l’objectif de mobiliser le plus possible autour de ce noble projet.
La communauté musulmane ivoirienne et celle de la diaspora ont fait preuve de générosités en faisant des dons en nature et en espèces. Alhamdoulillah l’équipe composée de plusieurs bénévoles engagés s’est chargée de collecter les dons et de faire le nécessaire afin que la cérémonie de remise ait lieu dans les meilleurs conditions.
Nous avons cru en ce projet et Allah nous a facilité Al hamdoulillah

● La remise  de dons

Par la grâce d’Allah swt, l’équipe a pu mobiliser la somme de 1million 165mille frcs cfa. Cette somme à permis d’acheter des Vivres et non vivres à destination de l’établissement.

Détails des dons:

  • 900 Corans
  • 108 bouilloires
  • 20 seaux
  • 60 gels hydro-alcooliques de 400ml
  • 2 tonnes de riz soit 40 sacs de 50 kilos.
  • 5 bidons d’huile de 25 litres soit 125 litres d’huile.
  • 12 cartons de lait
  • 6 sacs de sucre de 25 kilos soit 150 kilos

Les dons en nature que nous avons reçus ont également été acheminés
à  l’école Coranique. A cela s’ajoute la participation de l’association lumière étoilée de la France à travers des dons de :

  • 75 Corans
  • 3 sacs de riz de 50 kilos
  • 10 cartons de tomate pate concentrée soit 120 kilos
  • 1 carton de lait concentré sucree
  • 10 sacs de pommes de terre soit 250kilos de pomme de terre.
  • 10 cartons de pâtes alimentaire

La totalité de la somme récoltée pour les dons a été investie jusqu’au moindre centime dans les achats.

Les frais annexes liés aux transports pour les différentes courses et organisation de la remise, les frais de transfert d’argent et autres ont été pris en charge par l’association.

L’association As Sobr Djamil avec à sa tête sa présidente remercie chaleureusement tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce projet: Donateurs et bénévoles. Sans oublier le comité d’organisation, composé de brave sœurs qui avait la lourde tâche de mener cette mission. Nous remercions nos frères de Bouaké qui ont honoré ce projet par la récolte de près de 900 Corans.

Tous nos remerciements vont également à l’endroit de l’association lumière étoilée pour leur participation.
Soyez honorés ici bas et dans l’au delà.
Qu’Allah swt nous agréé et nous facilite les projets à venir. Amine

Restez informés de nos actions

Pour ne rien manquer de nos actions et campagnes en cours, nos histoires inspirantes, nos projets à venir et bien plus encore!
[sibwp_form id=2]

Nos autres articles du blog

Le vocabulaire du Coran

Le terme amīne dans le Coran

Amīne (أمين، أمنة،أمن) dans le Coran. Le terme amīne indique la paix et la quietude. ALLAH nous montre à travers l’utilisation de ce terme que la paix est une priorité à tout succès.Ainsi , nous

Read More »

LA MÉDITATION CORANIQUE, UN DEVOIR

Le plus grand malheur qui nous a touchés en tant que oummah vient du fait que nous ne méditons plus le Qur’an ou presque. Alors que c’est bien cette qualité qui faisait la force des

Read More »

ASTUCE POUR MÉDITER LE CORAN

As-Salâamou Alaykoum Wa Rôhmatoulahi Wa Barôkatouh. Aujourd’hui, dans le cadre de notre rubrique « NOS PIEUX PRÉDÉCESSEURS ET LE CORAN », nous vous proposons de découvrir trois (03) récits montrant une méthode qu’utilisait le prophète (Paix et

Read More »

0 Comments

Laisser un commentaire