Au nom d’ALLAH, le Tout Clément, le Très Miséricordieux.

Paix et salut d’ALLAH sur le sceau des Prophètes, sa famille vertueuse, ses compagnons dévoués et tous ceux qui imiteront leurs pas.

As Sobr Djamil est une association apolitique qui a pour but de :
• promouvoir des actions de lutte contre la pauvreté ;
• accompagner et autonomiser les couches vulnérables ;
• participer à la construction d’infrastructures socio-éducative et sanitaire.

L’action phare que nous menons actuellement est le programme de parrainage au bénéfice des apprenants du Saint Coran du Centre Dar al Qour’an al Karim d’Anyama, au sud-est de la Côte d’Ivoire, en raison de la place prépondérante que ce Livre occupe dans la vie du Musulman.

Dans ce même élan, il nous est apparu opportun de donner une nouvelle dynamique à nos différents canaux de communication (site web, page Facebook, groupes WhatsApp) en instaurant de nouvelles rubriques qui feront la part belle au Coran.

Ainsi, trois (03) rubriques, conçues à l’attention de nos membres et sympathisants, viendront renforcer celles déjà existantes afin de consolider notre amour pour la parole d’ALLAH. Nous vous invitons à prendre connaissance du contenu de ces rubriques dans les lignes qui suivent.

1- LE VOCABULAIRE DU CORAN

Dans cette rubrique, il sera question de nous arrêter sur un mot ou une expression extraits du Livre afin d’en connaître le sens commun puis contextuel, sa récurrence dans les sourates, ses implications…

Ce sera une belle occasion pour nos abonnés de mettre en application cette exhortation divine:
« Ne méditent-ils donc pas sur le Coran? S’il provenait d’un autre qu’ALLAH, ils y trouveraient certes maintes contradictions! » (sourate 4, les femmes, verset 82)

C’est une rubrique qui sera hebdomadaire avec pour jour de passage le mardi entre 8h et 10h GMT.

2- NOS PIEUX PREDECESSEURS ET LE CORAN

l’Imam Al Boukhary rapporte dans son Sahih ce hadith bien connu: « Les meilleurs gens sont mes contemporains (c.-à-d. ma génération actuelle) et ceux qui les suivent (c.-à-d. La prochaine génération). Imran, le rapporteur du hadith, ajouta : Je ne sais plus si le Prophète (ﷺ) a répété la phrase deux fois ou trois.

Ce hadith nous enseigne que ceux qui ont le mieux compris le message coranique, l’ont appliqué de la meilleure façon et en ont été les véritables ambassadeurs sont les Sahaba ou compagnons du Noble Messager, aleyhis solatou wa salam, leurs enfants puis leurs petits-enfants.

Si nous voulons donc conformer notre vie aux injonctions divines, quel meilleur exemple pourrions-nous avoir en dehors de ces trois générations ?!

Chaque vendredi entre 16h et 18h heure ivoirienne, nous en apprendrons un peu plus, bi idzniLLAH, quant au lien très fort que nos pieux prédécesseurs entretenaient avec le Livre d’ALLAH.

3- ENTRETIEN AVEC…..

A travers cette rubrique, nous tendrons notre micro à un invité afin d’avoir son avis sur différentes questions en rapport aussi bien avec la religion que les autres aspects de la vie quotidienne. Ainsi des notions comme la confiance en ALLAH, la patience, la générosité tout comme des problématiques liées aux réalités du monde du travail, la mixité, la cohabitation avec les autre confessions religieuses pourraient être abordées.

Chaque mois inchaa ALLAH, un entretien sera publié et cela à compter du mois de novembre 2020.

D’autres rubriques sont encore à l’étude. Dans l’attente de leur validation, nous vous exhortons à vous approprier celles présentées ci-haut et de bien vouloir nous faire part de vos impressions après lecture en laissant un commentaire. A toutes fins utiles, c’est ce mardi 13 octobre 2020 que cette grille entrera en vigueur, si ALLAH le veut bien.

Qu’ALLAH fasse du Coran le printemps de nos cœurs, la lumière de nos poitrines, la dissipation de notre tristesse et la fin de nos soucis.



0 Comments

Leave a Reply