As-Salâamou Alaykoum wa rôhmatoulôhi wa barôkatouh.

Aujourd’hui, dans le cadre de notre rubrique intitulée  »NOS PIEUX PRÉDÉCESSEURS ET LE CORAN », nous vous proposons ce récit incitant à comprendre le Coran en tant que message délivré pour vous.

Un homme se présenta au prophète (Paix et Salut d’Allah sur lui) pour qu’il lui apprenne la sourate 99 (Az-Zalzala). Lorsqu’il arriva au passage : ‹‹Et quiconque aura fait le poids d’un atome de bien le verra››, l’homme dit : «Cela me suffit», et il s’en alla. Le prophète (Paix et Salut d’Allah sur lui) fit alors la remarque suivante : «Cet homme reparti de là faqih [a acquis la compréhension]»
(Abou Dâwud)

Vous pouvez également trouver ce récit dans l’ouvrage  »La Voie Vers Le Coran » parru aux éditions Tawhid en 2002 du Cheikh Khurram Mourad à la page 132.

En fait, il n’existe pas un seul passage dans le Coran qui ne véhicule un message qui vous soit personnellement adressé. Vous devez seulement méditer le propos coranique pour le découvrir. Chaque attribut de Dieu vous incite à établir une relation correspondante avec Lui ; chaque description de la vie après la mort vous incite à vous y préparer ou à aspirer à ses récompenses, ou encore à chercher protection contre ses maux ; chaque dialogue vous y implique et chaque personnage représente un modèle que vous devez soit imiter, soit éviter de suivre. Chaque injonction, même si, apparemment, elle semble inapplicable à votre situation actuelle, est porteuse de message pour vous. Les déclarations très générales ont toujours un sens spécifique pour vous ; les affirmations, les récits, les situations et les événements très particuliers peuvent toujours conduire à des propositions générales applicables à votre contexte.

Qu’Allah nous aime et nous aide à méditer profondément sur les versets coraniques et à adapter les situations coraniques (récits, histoires, événements, …) aux événements quotidiens que nous vivons.

Oustaz Moussa CHÉRIF


0 Comments

Laisser un commentaire