Il faut indiquer que le terme جاهل revient plusieurs fois dans le saint Coran aussi bien sous la forme d’un verbe que sous celle d’un nom.
Nous voulons ici mettre en évidence quelques contextes dans lesquels ALLAH utilise ce mot.

Pour commencer, il est bon de savoir que le sens premier de ce mot est ignorant, inculte. Mais il peut également signifier immoral.

Le terme djâhil dans le Coran signifie pêcheur, celui qui outrepasse les limites de Dieu comme dans le verset suivant :
أَئِنَّكُمْ لَتَأْتُونَ الرِّجَالَ شَهْوَةً مِنْ دُونِ النِّسَاءِ بَلْ أَنْتُمْ قَوْمٌ تَجْهَلُونَ ﴿٥٥ النمل
« Allez-vous vers les hommes au lieu des femmes pour assouvir vos désirs ? Vous êtes plutôt un peuple ignorant.(Sourate 27, les fourmis, verset 55).
Le prophète Lot, aleyhis salam, qualifie son peuple d’ignorant en utilisant la forme verbale du terme djâhil parcequ’ils ont désobéi à ALLAH.

Youssouf, aleyhis salam, utilisera ce même mot dans une forme nominale pour indiquer le péché de la fornication
وَإِلَّا تَصْرِفْ عَنِّي كَيْدَهُنَّ أَصْبُ إِلَيْهِنَّ وَأَكُنْ مِنَ الْجَاهِلِينَ ﴿٣٣ يوسف﴾
« …Et si Tu n’écartes pas de moi leur ruse, je pencherai vers elles(en commettant la fornication) et serai du nombre des ignorants (pêcheurs) » (Sourate12, Youssouf, verset 33)

L’ignorance, c’est la désobéissance aux ordres d’ALLAH. C’est pour cela que l’époque préislamique est appelée الجاهلية (al djâhiliyyah) ou l’époque de l’ignorance. Cela ne veut pas dire que les arabes étaient incultes, illettrés. Non, pas du tout ! Les mecquois comptaient d’excellents poètes et scribes avant l’avènement de l’Islam. Mais comme cette période a été marquée par la désobéissance, c’est pour cela qu’ALLAH l’a nommée ainsi.
يَظُنُّونَ بِاللَّهِ غَيْرَ الْحَقِّ ظَنَّ الْجَاهِلِيَّةِ ﴿١٥٤ آل عمران﴾
« … Tandis qu’une autre partie était soucieuse pour elle-même et avait des pensées sur Allah non conformes à la vérité, des pensées dignes de l’époque de l’Ignorance. »(sourate 3, la famille d’Imran, verset 154)

أَفَحُكْمَ الْجَاهِلِيَّةِ يَبْغُونَ وَمَنْ أَحْسَنُ مِنَ اللَّهِ حُكْمًا لِقَوْمٍ يُوقِنُونَ ﴿٥٠ المائدة﴾
 » Est-ce donc le jugement du temps de l’ignorance qu’ils cherchent ? » (sourate5, la table servie, verset50)

Ainsi nous voyons bien grâce aux deux passages ci-dessus qu’ALLAH utilise le terme djâhiliyyah qui signifie ignorance pour indiquer la période avant l’islam; cette époque où ALLAH n’était pas adoré ou cela n’était pas fait comme il se doit.

On peut, enfin, concilier les deux sens en disant que celui qui désobéit ignore la réalité divine. En effet, quand tu LE connais réellement, tu ne peux LUI désobéir. C’est pour cela qu’ALLAH dira que ce sont les opposés des ignorants qui LE craignent le plus : Les savants. Et là encore (on y reviendra prochainement, inchaa ALLAH) quand ALLAH parle de savants c’est plus dans le sens de la foi et de la certitude.

Qu’ALLAH nous donne la bonne compréhension.


Oustaz Mohammad Konaté

Nos autres articles du blog

Le vocabulaire du Coran

Le terme amīne dans le Coran

Amīne (أمين، أمنة،أمن) dans le Coran. Le terme amīne indique la paix et la quietude. ALLAH nous montre à travers l’utilisation de ce terme que la paix est une priorité à tout succès.Ainsi , nous

Read More »

LA MÉDITATION CORANIQUE, UN DEVOIR

Le plus grand malheur qui nous a touchés en tant que oummah vient du fait que nous ne méditons plus le Qur’an ou presque. Alors que c’est bien cette qualité qui faisait la force des

Read More »

ASTUCE POUR MÉDITER LE CORAN

As-Salâamou Alaykoum Wa Rôhmatoulahi Wa Barôkatouh. Aujourd’hui, dans le cadre de notre rubrique « NOS PIEUX PRÉDÉCESSEURS ET LE CORAN », nous vous proposons de découvrir trois (03) récits montrant une méthode qu’utilisait le prophète (Paix et

Read More »